Aller au contenu

Jean-Jacques Guyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Jacques Guyon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Marié à Jacqueline Fournier en 1961, une fille Cécile et 3 petits fils Pol, Robin et Augustin
Autres informations
Taille
1,71 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
60 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinction

Médaille d’honneur de la jeunesse et des Sports 1961

Chevalier de l’ordre du Mérite agricole 1993

Chevalier de la Légion d’Honneur 1969

Officier de la légion d’Honneur 1995

Jean-Jacques Guyon est un cavalier français né le [1] à Paris et mort le à Fontainebleau[2] concourant dans les épreuves de concours complet.

Militaire de carrière, Jean-Jacques Guyon fut membre de l'équipe de France de concours complet et récolta la médaille d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico.

Né à Paris en 1932, il vivra toute son enfance à Poitiers. Sa passion pour le cheval remonte à ses vacances à Paris pendant lesquelles il montait au manège Dassonville, dernier manège parisien entre la place de l’Étoile et la place Victor Hugo que possédait son oncle M. Vivenot. Après son service militaire en 1951, il décide de rester dans l’armée et rejoint le Cadre noir de Saumur en 1954. En 1964, il sera Maitre de Manège Instructeur à Saint-Cyr-Coëtquidan où il rencontrera son cheval olympique Pitou. En 1966, l’homme et le cheval rejoignent le Centre Équestre National des Sports de Fontainebleau pour la préparation des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico où il remporte la médaille d’or individuelle en Concours complet (performance non égalée par un Français à ce jour). Il sera le porte-drapeau de la cérémonie de clôture. Membre du Comité Directeur de la Fédération Française Équestre de 1969 à 1992, Directeur technique des villages équestres du Club Méditerranée pendant 12 ans jusqu’en 1987, commissaire aux courses, membre de jurys nationaux et internationaux. Il meurt le 20 décembre 2017 à Fontainebleau où il aura vécu pendant plus de 40 ans.

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or en concours complet individuel, avec Pitou, en 1968.

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]
  • Médaille de bronze, Europe Médaille de bronze en concours complet par équipe en 1967.

Championnats de France

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Jean-Jacques GUYON - Equestrian / Eventing Olympique | France », International Olympic Committee,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Fontainebleau. Décès de Jean-Jacques Guyon, ancien médaillé d'or en équitation aux Jeux Olympiques de Mexico », sur Actu.fr, (consulté le )
  3. « Championnats de France Séniors », sur France Complet (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]